1 Comment

Bonjour Harold !

Tout d'abord, je suis d'accord avec vous lorsque vous dites (pas que dans cette newsletter) que vous n'avez pas de données confidentielles à protéger, ce qui allège considérablement le débat sur cette question, et que autant recevoir des pubs ciblés s'il faut en recevoir.

Pour répondre à vos 2 questions :

1/ Pour mon confort d'utilisation, ce qu'Apple est en train de mettre en place ne changera pas grand chose : le nombre de pubs augmente considérablement et ça me gêne (je ne les supporte plus trop de façon générale).

Si j'ai bien compris, le nouveau dispositif d'Apple va agir sur les données récupérées par chaque publicitaire et non sur le nombre de pubs en lui-même.

Ceci dit, j'ai tendance à penser que nous vivons dans un monde pyramidal où convergent les intérêts au sommet, où les enjeux financiers et de pouvoir sur cette planète nous dépassent largement ; du coup, les dispositifs d'Apple en faveur des consommateurs ne seraient-ils qu'un écran de fumée ?...

2/ Comme je l'ai déjà dit au début, je n'ai moi non plus "rien à cacher", et j'ignore ce qu'il advient de mes données personnelles, d'autant depuis l'arrivée d'Internet, ce vaste océan !

De ce fait, être pistée ou non ne m'importe pas plus que ça, tant que cela n'empiète pas sur ma liberté personnelle.

Le seul choix que j'entrevois, si cela devenait vital pour moi, est de ne plus utiliser Internet : mes données "mourront" avec le temps, mais cela suppose à mon sens un changement de mode de vie radical !

Je profite de ce commentaire pour vous dire que j'apprécie beaucoup vos newsletters : elles sont très claires, et connaissant votre goût pour la rigueur et la perfection, j'ai peu de doutes quant à l'exactitude de vos informations.

Je vous souhaite tout le meilleur et au plaisir de se re-croiser !

Olivia

Expand full comment